Quel outil pour un jardinier débutant ?
Le monde du jardinage est un univers particulièrement attirant qui séduit un grand nombre d’entre nous. Que l’on dispose d’un petit jardin, d’un bout de balcon ou simplement d’un rebord de fenêtre, il est toujours possible de s’improviser jardinier… à condition d’avoir les bons outils !
De quels matériels avez vous besoin pour débuter ?
C’est bien connu : pas de bon travail sans bons outils !
Il n’est pas forcément nécessaire d’investir des milles et des cents pour débuter un jardin. Pour composer le set parfait il vous faudra :
- Pour travailler le sol :
-Un transplantoir: le transplantoir est le meilleur ami du jardinier débutant ! Sa fonction? Faciliter la mise en terre des plantes. C’est aussi l’outil parfait pour repiquer , mélanger et épandre terreau et engrais.
- Un couteau désherbeur: cet outil signe la fin des herbes enquiquinantes comme le pissenlit et la bardane qu’il enlèvera très facilement.
- Un râteau :Indispensable pour ratisser et préparer la terre
- Une fourche: cet outil sert à tout ou presque ! Idéal pour préparer les semis, il se révèle également fort pratique pour désherber, aérer le sol, planter des végétaux et tracer des sillons.
- Pour l’entretien :
-Le sécateur : C’est un outil de jardinier. Il est destiné aux opérations de taille. C'est une sorte de ciseau robuste qui sert à couper de petites branches.
-Une paire de gants adapté au milieu humide: parce que les mains sont les principaux outils du jardinier, il est impératif de les protéger. Optez pour un modèle étanche, solide et confortable conçu de préférence sans produits chimiques.
-Un bon arrosoir: Il existe deux types d’arrosoirs principaux, et les deux sont indispensables ! L’arrosoir à long bec est parfait pour arroser vos plantations en pot. Celui à pomme est très pratique pour les semis et les cultures fragiles. Mais si votre jardin est d’une taille assez conséquente, n’hésitez pas à investir dans un système d’arrosage complet avec tuyaux, arroseurs et programmateurs.
- Un joli panier pour la récolte : Non, ce n’est pas indispensable mais c’est bon pour le moral, donc c’est important !