Lambris, mon beau lambris
Pour l'aménagement intérieur, beaucoup mettent du lambris pour plus de touch'. Mais est-ce une bonne idée... surtout à Mayotte?
Notre spécialiste BOIS à la DISMA vous explique comment utiliser ce matériau.
Qu’est-ce que le lambris ?
Le lambris est en général une planche de bois de 2m de long. Le bois peut être brut, teinté, cérusé ou prépeint. La technique d’assemblage des lambris est appelée le lambrissage.
Il existe aussi des lambris plus larges ou vernis ou même fabriqués en PVC. Ces profilés sont creux et légers, idéaux pour l’humidité et offrent une bonne résistance aux feux
Les lames se présentent toujours avec une rainure sur une longueur et une languette sur l’autre, qui permettent de les emboiter entre elles ; elles présentent une face destinée à l’exposition, vernie ou peinte, et une autre, brute, tournée vers le mur. Une fois assemblées, les lames de lambris permettent de réaliser une fixation invisible.
Comment choisir le bon lambris ?
Les lambris sont fabriqués à partir du bois de pin. Comme pour tous les bois, il existe différentes gammes, pour répondre à tous les besoins en termes de qualité et de budget. La gamme A est la meilleure et offre des planches sans nœuds. La gamme D est la moins chère, vous pouvez cependant la peindre pour couvrir les défauts.
Conseils :
Vérifiez l’homogénéité des planches à l’achat (toujours par m²) et c’est mieux de tout acheter ensemble pour éviter des différences de qualité.
Il faut aussi prévoir d’acheter une grande quantité de tasseaux pour assurer les fixations.
Comment poser le lambris ?
Pour poser un lambirs, il vous faut au minimum : une scie, une équerre, un mètre, un niveau, un crayon un rabot, un marteau, des clous et chevilles… Bonne nouvelle, vous pouvez tout trouvez chez DISMA 😉
Il est conseillé de commencer par les angles pour une pose de lambris verticale. Emboiter chaque lame à celle qui précède avec le maillet, avant de les solidariser définitivement en la clouant au tasseau qui se trouve derrière. Répéter l’opération pour toute la surface.
C’est beau mais bon pour Mayotte ?
Le lambris bois est idéal en Europe mais à Mayotte, la chaleur et l’humidité font que le lambris PVC sera votre allié.