Entretien des gouttières pendant la saison des pluies
La saison des pluies 2020 bat son plein et nos bâtiments sont mis à l’épreuve. Il faut s’assurer de l’étanchéité et les gouttières sont une partie importante. Voici nos conseils pour bien entretenir sa gouttière.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’entretien des gouttières ?L’entretien des gouttières est plutôt un travail simple à réaliser techniquement mais peut être dangereux car en hauteur. Il faut donc posséder le bon matériel et ne pas avoir le vertige.
Pour les immeubles ou bâtiments hauts, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Quel matériel faut-il pour entretenir des gouttières?
- Une échelle et un écarteur de façade, ou mieux, si vous en possédez un, un échafaudage
- Un tuyau d’arrosage suffisamment long pour atteindre le toit et les descentes des gouttières
- Un nettoyeur haute pression pourra aussi vous être un plus
- Une pelle à gouttière et une brosse, ou un set de nettoyage
- Un porte outil pour avoir vos deux mains libres quand vous vous déplacez
- Un harnais de sécurité pour les hauteurs les plus importantes.
Bonne nouvelle, tout est disponible chez DISMA
Quelles sont les étapes pour entretenir des gouttières ?
Tout d’abord, pour procéder à l’entretien des gouttières, il est important d’être au moins deux. Cela réduit les risques et facilite l’opération car l’aide apportée par la deuxième personne permet de gagner en stabilité (tenue d'échelle), en temps (évite les montées et descentes du toit) et en cas de chute permet de secourir directement.
Attention la deuxième personne ne doit pas être directement en bas de l'échelle car elle pourrait recevoir des outils ou objets qui tombent du toit.
Nettoyage des descentes de gouttières
Commencez par nettoyer les descentes de gouttières en partant du bas. Si vous vous êtes équipé d’un nettoyeur haute pressions (type Kärcher) et d’un kit de nettoyage de gouttière, il vous suffira de le faire pénétrer dans la gouttière et de le laisser progresser en chassant les bouchons et en nettoyant les parois automatiquement. Sinon, il faudra procéder à la main à l’aide des regards d’évacuation. Une attention particulière devra être portée au niveau des coudes qui sont les emplacements où se forment généralement les bouchons de feuilles et de petits branchages. Une fois les descentes vidées, rincez-les à l’eau.
Nettoyage des parties supérieures des gouttières
Placez ensuite l’échafaudage, si vous en possédez un, ou l’échelle sur laquelle vous aurez monté votre écarteur de façade (pour éviter d’abîmer les gouttières en appuyant l’échelle dessus) au niveau de l’entrée supérieure des descentes. L’échelle doit être bien sécurisée en haut et en bas, et il est très important de maintenir un angle suffisant entre l’échelle et le mur pour éviter tous risques de chute.
Enlevez tout ce qui peut obstruer la gouttière (petites branches, feuilles, etc.) à l’aide de votre pelle à gouttière. Si des mousses se sont installées, nettoyez les avec votre brosse. Rincez enfin le tout à l’aide du jet d’eau.
Déplacez ensuite votre échelle d’un mètre en vous éloignant de la descente, et nettoyez cette nouvelle zone de la même manière. Répétez cela tout le long de la gouttière.
Si besoin de réparations
En cas de fuites ou si certaines pièces de la gouttière sont abîmées, il pourra être nécessaire de réparer (colmater ou refixer) ou remplacer certaines pièces. Si ces fuites sont importantes, le risque d’infiltration pourrait également réapparaître.
Enfin, si vous souhaitez simplifier vos futurs nettoyages de gouttières, vous pouvez faire installer par un professionnel des crapaudines (pièces qui empêchent les feuilles de tomber dans les descentes), ou mieux, des stop-feuilles (grilles situées tout le long des gouttières qui empêchent les feuilles d’y entrer et de les obstruer). Nous n'avons pas ces produits en magasin mais si vous le souhaitez contactez-nous et nous pourrons peut-être le mettre en rayon si la demande est la ;)