Comment réparer une fuite sur un tuyau en cuivre ?

cuivre, fuite, plomberie, tuyaux cuivre -

Comment réparer une fuite sur un tuyau en cuivre ?

Déboucher un siphon, changer la pièce d’un robinet qui fuit, rechercher une fuite d’eau… Ce sont toujours des tâches pénibles qui ne sont souvent pas si compliqués et qui ne nécessitent pas l’aide d’un plombier. Aujourd’hui notre spécialiste plomberie chez DISMA vous explique comment réparer votre tuyau en cuivre.

  1. Le scotch antifuite

Simple d’utilisation et bon marché, le scotch antifuite sera votre ami si votre tuyau en cuivre n’est pas trop endommagé.
Voici les étapes pour réparer avec du scotch antifuite :

- Coupez tout d’abord l’eau, et séchez la zone à réparer avec un chiffon sec.
- Nettoyez bien le trou que vous allez réparer
- Déposez un morceau de scotch antifuite sur la zone qui pose problème. Faites le tour complet du tuyau ou de la canalisation.
- Patientez un instant que le scotch prenne bien place, puis raccordez l’eau et testez votre réparation. Si l’eau ne coule plus par le trou, c’est bon !
Problème à Mayotte, l’humidité impacte un peu la qualité de ce type de rubans.

  1. La soudure à froid

Attention : sachez que la soudure à froid ne remplace pas la soudure à chaud en termes de qualité. Si la zone concernée subit une pression, ou est utilisée pour soulever des objets, alors passez directement à la soudure à chaud en appelant un professionnel.

Voici les étapes à respecter pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre avec une soudure à froid :

- Coupez l’eau, puis nettoyez les parties à assembler avec un produit spécifique (un dégraissant), et ôtez les éventuelles impuretés avec une feuille à poncer ou une paille de fer.
- Munissez-vous d’une paire de gants protectrice  et préparez votre mélange en respectant soigneusement les instructions du fabricant de la soudure à froid. Celles-ci dépendent du modèle que vous avez choisi en magasin.
- Étalez le mélange sur la zone endommagée et ne pas lésiner sur la quantité. Passez ensuite un chiffon sur la matière que vous auriez pu déposer en excès. Une fois le mélange séché, raccordez l’eau et vérifiez que votre réparation a fonctionné.

Si l’eau ne coule plus par la faille de la canalisation, c’est bon. Par la suite, poncez légèrement la zone réparée afin d’obtenir un aspect lisse et agréable à regarder ; vous pouvez également la repeindre. 

  1. Le raccord rapide

 Le raccord rapide est la solution idéale pour un particulier ne souhaitant pas s’atteler à la soudure à chaud.

Attention : il ne doit être utilisé que dans le cas des fuites d’eau.

Voici les étapes de la réparation avec un raccord américain :

- Coupez l’eau.
- Enfilez sur le tube l’écrou, puis la rondelle crantée, et enfin le joint en caoutchouc.
- Enfoncez le tube jusque dans le raccord, puis apposez-y le joint et la rondelle métallique, puis bloquez-les et serrez-les à la main.
- Serrez les deux parties ensemble à l’aide de deux clés plates, afin de vous assurer que votre réparation tiendra dans la durée.
Si l’eau ne coule plus par la faille de la canalisation, alors vous avez réussi à réparer la fuite de votre tuyau en cuivre. Le joint américain a une durée de vie d’environ dix ans.

 

Source : https://www.bobdepannage.fr/fuite-tuyau-cuivre/


Tags