Comment isoler son bâtiment contre la chaleur?
Avec les chaleurs de la saison des pluies, voici quelques conseils pour que votre maison soit naturellement moins chaude.
1. Bien isoler sa maison, c'est penser isolation de la toiture, des murs, des ouvertures (portes et vitres) et des sols.
Pour les zones chaudes et humides comme Mayotte, nous vous recommandons des murs extérieurs en briques de terre cuites perforée que l'on couple avec des panneaux de polystyrène* de 10 cm d'épaisseur et des murs intérieurs en briques de terre cuite pleine de 10 cm.
Pour le toit 2 pans est en béton armé, dessous, 20 cm de polystyrène* et un faux-plafond en placo-plâtre hydrofuge*.
Pour les ouvertures, les fenêtres en PVC avec double vitrage sont très efficace.
2. La Bioclimatique pour optimisez la fraîcheur naturelle
L'orientation de la construction joue un rôle primordial. Les ouvertures type jalousie ou meurtrière laisse circuler l'air en donner un style.
Les protections solaires naturelles sont également efficaces pour isoler votre maison contre la chaleur. Privilégiez par exemple les arbres à feuillages denses. D’autres astuces sont possibles pour protéger naturellement votre habitation de la chaleur :
- Installer une pergola ;
- Opter pour des murs et façades végétalisés qui retiennent la fraîcheur ;
- Privilégier la peinture de couleur claire* à fort pouvoir de réflexion.
Dites-nous si cette article vous a été utile et nous sommes aussi curieux d'avoir vos expériences. Nous partagerons vos conseils et bons plans à ce sujet.
* Les produits mentionnés sont disponible à la DISMA