Comment changer sa chasse d'eau?
Le réservoir de votre chasse d'eau ne se remplit plus, il y a surement une fuite et le changement de votre chasse d'eau est nécessaire. Pas besoin de changer tout votre WC, vérifiez d'abord si ce n'est pas le mécanisme qu'il faille remplacer.
C'est aussi le moment de penser économie d'eau et de penser à acheter un mécanisme de chasse d'eau économique à double commande. Après avoir choisi votre mécanisme, compatible avec le réservoir du WC, et vérifié le bon état du robinet d'arrêt WC et du robinet flotteur, la pose est assez simple et rapide à réaliser. Avec le temps et la patience nécessaires, la chasse d’eau qui coule en permanence ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
MATERIELS NECESSAIRES:
Pince multiprise, Clé à molette, Clés plates, Tournevis, Bassine, Chiffon et Eponge abrasive
Étapes de réalisation
-
Vidanger la cuve et démonter l’ancien mécanisme
Fermez d’abord le robinet qui alimente le réservoir (si l’arrivée d’eau principale n’est pas fermée).Tirez la chasse d'eau pour vider la cuve. Si l'installation est vieille, fermez donc l'arrivée d'eau principale et déconnectez le robinet de la cuve et de sa tuyauterie. Montez le robinet neuf avec du téflon ou avec de la filasse.
-
Déposer le réservoir
Pour désolidariser le réservoir de la cuvette WC, il faut dévisser les deux écrous à ailette en dessous de la cuve. Maintenez la tête de vis à l'intérieur de la cuve avec un tournevis et desserrez les écrous situés dessous (ou l'inverse). Si les tiges filetées sont rouillées et que les écrous papillons sont bloqués, appliquez un dégrippant ou coupez les tiges filetées à l'aide d'une scie à métaux. Evacuez l’eau résiduelle dans une bassine et, à l'aide d'un chiffon, séchez la partie inférieure du réservoir. Enlevez le joint d’étanchéité entre la cuvette et le réservoir et nettoyez tout autour avec une éponge abrasive. Posez le réservoir délicatement sur une surface plate ou sur la cuvette.
-
Démonter l’ancien mécanisme et poser le nouveau
Pour retirer le mécanisme monté à l’intérieur du réservoir, il suffit généralement de le dévisser d'un quart de tour. Dévissez ensuite l’écrou en plastique situé sous la cuve, à l'aide de la clé fournie ou d'une pince multiprise. Nettoyez les portées de joint à l’intérieur du réservoir avec une éponge abrasive. Replacez le joint neuf fourni et installez le nouveau mécanisme à l’intérieur de la cuve.
Vissez l’écrou sur le filetage qui dépasse sous la cuve et serrez-le avec la clé fournie.
-
Poser le réservoir de WC
Mettez en place le nouveau joint d’étanchéité entre le réservoir et la cuvette WC. Repositionnez le réservoir en prenant soin de bien le centrer. Engagez les tiges filetées de fixation de la cuve et leurs joints, veillez à bien les serrer pour obtenir une étanchéité optimale.
-
Poser le robinet flotteur
Si votre nouveau mécanisme de chasse d’eau comporte un robinet flotteur, son montage consiste en un simple vissage. Utilisez du téflon autour du filetage et reliez le robinet flotteur au robinet d’arrêt WC, sans oublier d'y placer le joint fourni. Réglez la hauteur du mécanisme principal en fonction de la hauteur de la cuve.
Déterminez le niveau de remplissage de la cuve. Pour cela, placez les curseurs et repères à la hauteur souhaitée sur l’échelle graduée du robinet flotteur.
-
Poser le couvercle du réservoir de toilette
Posez le couvercle sur le réservoir. Fixez le cache du bouton poussoir. Vissez le bouton de commande.
-
Faire des essais de fonctionnement
Ouvrez le robinet d’arrêt WC et attendez le remplissage complet du réservoir. Vérifiez l’étanchéité entre le réservoir et la cuvette des WC ainsi qu’au niveau du robinet d’arrêt WC et du robinet flotteur. Tirez la chasse d’eau et effectuer encore un autre essai.
Et voilà !
Lien vers une vidéo tuto: https://youtu.be/f6isQyWcuQU