A chaque projet de peinture, un pinceau spécifique, mais comment choisir le bon?

bricolage, brosse, couleur, décoration, eau, forme, huile, matière, naturel, peindre, pinceau, pinture, synthétique, taille -

A chaque projet de peinture, un pinceau spécifique, mais comment choisir le bon?

Pour avoir un rendu tel qu'on le souhaite, il est important de choisir l'outil approprié pour chaque taches. Pour les travaux de peinture, chaque type de pinceau est conçu pour un usage précis. Les pinceaux rectangulaires, ronds ou à rechampir, lequel choisir pour peindre quelle surface?

1/Comment bien choisir ses pinceaux : les types de pinceau suivant leur forme et leur taille

Les modèles varient en fonction du type de travail : peindre une large surface, dégager des angles…

Dans ce cas la , la taille et la forme du pinceau est déterminant, le choix du pinceau se fera en fonction de la peinture utilisée et du type de travaux envisagé.

Les pinceaux rectangulaires qui sont appropriés pour peindre une grande surface. Sa capacité permet de réaliser le travail rapidement. Ils peuvent être utilisés sur tous types de surfaces: lisse, poreuse ou en relief.

Les pinceaux ronds ou à rechampir sont utilisées pour atteindre des zones précises comme les moulures, les angles ou les courbes… Elles peuvent également vous servir quand vous faites du Relooking de meuble, pour peindre des moulures en relief ou des plinthes

Les pinceaux spalter à brosse plate et très large, les spalters conviennent pour peindre une surface large quel que soit la texture du support. Elle permet également de faire une finition lisse ou de lasurer sur une surface étendue.

Les pinceaux coudés ou pinceaux queue de radiateur ont des utilités spécifiques, spécialement conçus pour atteindre les zones étroites difficiles à l’accès. Ils peuvent être utilisés pour tout type de peinture: aqueuse ou diluée.

2/Comment bien choisir ses pinceaux : les types de pinceau suivant la matière des poils

Aujourd’hui de nouveaux modèles sont fabriqués pour s’adapter aux peintures et offrir un travail toujours plus confortable, d’où ce large choix. Il y a de quoi s’y perdre lorsqu’on débute en peinture et décoration. Ce n’est cependant pas si compliqué !

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il existe deux grandes catégories de fibres : les soies naturelles, et les fibres synthétiques.

les brosses en poils synthétiques fait de nylon, ou de polyester, très appréciés pour la souplesse, la résistance et la douceur des fibres, qui conviennent pour les vernis et lasures.

les poils naturels en soie de queue de cochon ou de sanglier sont plus souples et élastiques et permettent de réaliser une finition lisse

3/Comment bien choisir ses pinceau: en fonction de la peinture utiliser

Pour rappel, il existe deux grandes catégories de peinture : les peintures en phase aqueuse également appelées peintures à l’eau ou peintures acryliques, et les peintures en phase solvant composées de solvant organique comme le white spirit.

Les fibres naturelles, grâce à leur fort pouvoir d’absorption, ils sont idéales pour les produits très fluides comme les laques et peintures en phase solvant. Ces fibres qui sont très perméables ne peuvent en revanche être utilisées avec des peintures à l’eau. En effet ce type de peinture sèche très rapidement et risque de durcir le pinceau pendant son utilisation. 

Avec une peinture en phase aqueuse préférez donc les brosses en fibres synthétiques, imperméables, qui ont également l’avantage d’être plus résistantes à l’abrasion.

Retrouvez nos gammes de pinceaux ici

Astuces de bricoleur :

Avant d’utiliser un pinceau neuf, nettoyez le pour retirer les poils qui ne tiendraient pas correctement au pinceau et ainsi éviter de laisser des poils lors de l’application de la peinture.

Source: https://moncoachbrico.com/comment-bien-choisir-ses-pinceaux/
https://www.bricolage-facile.net/quel-pinceau-choisir-projets-peinture/

 


Tags