7 astuces pour bien réussir son chantier.

agrandissement, astuce, chantier, construction, DISMA, erreur, mayotte, rénovation, retard, suivi de chantier -

7 astuces pour bien réussir son chantier.

Aujourd’hui parlons du chantier en lui-même. Nous savons tous qu’en général et surtout à Mayotte, les chantiers dépassent au niveau budget et timing. Avec les 7 conseils qui suivent, vous pouvez vous approcher le plus de vos projections. Vous allez voir, cela parait facile et logique mais souvent peu appliqué par les entreprises du bâtiment.
Nous parlons plus des chantiers de plus de 2 semaines.

  1. Préparez votre chantier en amont

Pour optimiser vos travaux et facilite le contrôle du suivi, il est utile de créer un dossier comprenant :
- les devis signés et validés de tous les intervenants
- Les dates surlignées ou marquées sur un calendrier du début et fin de chaque corps de métier.
Ce sera l’occasion d’organiser les horaires de travail de chaque entreprise et de superviser en avance tous les éléments techniques

Il faut aussi prévoir en amont le lieu de stockage du matériel de chantier et l’espace de parking des voitures et engins de chantier. N’oubliez pas de prévenir vos voisins.

travaux

  1. Dialoguez et planifiez des réunions

Il faut organiser une reunion avec tous les intervenants avant le début de chantier pour que tout le monde voit le projet en son ensemble et se mettent d’accord sur les procédures et dates d’intervention. Cela évitera aussi les petites erreurs d’incompatibilité (exemple électricité mal placer par rapport a une ouverture ou autre travail de maçonnerie).

Il faut passer très régulièrement sur le chantier pour s’assurer de l’avancée des travaux et de la bonne entente des intervenants. Une reunion par semaine est donc utile, pour noter les soucis potentiels et mettre à jour le planning. Chaque reunion doit être suivi d’un compte rendu écrit et signé.

  1. Munissez-vous de plans

Travaillez toujours avec des plans précis et détaillez tous les points techniques avant d’attaquer les travaux. En cas de modification pendant le chantier, il faut absolument refaire les plans et donner des copies de ces plans aux différents artisans.

  1. Prenez des photos avant / pendant / après le chantier

Les photos vous serviront en cas de litige avec un artisan et pourront même être utile plus tard si vous souhaitez refaire des travaux (vous aurez donc une base) ou encore pour la revente.

  1. Consignez tout par écrit

Déjà dans le point 2 mais chaque compte-rendu, chaque notification d’anomalie doit être mise par écrit

Si vous avez des questions, des doutes, parlez-en rapidement à votre entrepreneur, et pensez à lui envoyer un mail récapitulatif de vos échanges. Cela lui permet d'avoir un rappel de vos remarques : bien pratique si vous lui avez fait part de vos demandes alors qu'il était dans le feu de l'action !

Ces mails vous serviront également si vous constatez des manquements ou en cas de litige..

  1. Informez-vous sur les différentes phases d'un chantier

Il y a 3 phases de chantier.

La phase spectaculaire : la démolition. Grand changement dans les lieux, c'est en général une période agréable qui donne la (fausse) impression que le chantier avance vite.

La phase molle : Les fondations, toutes ces choses qui ne se voient pas mais qui sont déterminantes pour la réalisation d’un beau chantier. Période de latence pas toujours facile à gérer, les doutes s'installent.

Enfin la phase de finitions : la pose des fournitures, des matériaux, de la décoration etc... Cela ne dépende plus que de vous 😊

  1. Constater la réception de chantier

Une fois les travaux finis, il est important d’organiser avec l’entreprise qui a supervise les travaux ou l’ensemble des entreprises une reunion pour la réception des travaux. Etape importante car vous devrez vérifier que tout est conformément fait comme sur vos demandes. Vous trouverez en ligne des guides de livraison de chantier pour ne rien oublier de vérifier : https://www.travauxlib.com/guides-travaux/livraison-parfait-achevement

Suite à ce rendez-vous, l'entreprise vous remettra un procès-verbal (PV) de parfait achèvement, grâce auquel vous validerez la bonne réception des travaux. Ce PV déclenchera la garantie de parfait achèvement, obligatoirement incluse dans votre devis.

 

CONSEIL BONUS ;) les matériaux et matériels que vous utilisez jouent aussi une part importante dans le bon déroulement du chantier et la DISMA peut quasiment tout vous fournir: du panneau de construction à la couche de peinture finale.

 

 
Source : https://www.travauxlib.com/suivi-de-chantier

Tags