4 matériaux de constructions les plus durables pour les maisons mahoraises
Vous souhaitez construire votre maison à Mayotte? Un tel projet se prépare avec soin et nécessite la prise en considération du climat, des conditions météorologiques et de ses propres besoins en matière d’isolation thermique.
Je vous invite à travers cet article à découvrir les matériaux de constructions les plus durables en fonction de leurs différentes caractéristiques pour que vous réussissiez le projet de construction de votre maison à Mayotte.
Pourquoi accorder de l’importance aux matériaux durables ?
Face à un tel climat, il est indispensable de bien choisir les matériaux de construction de sa nouvelle maison à Mayotte pour assurer son confort tout au long de l’année.Ces matériaux sont caractérisés par une longue durée de vie et capables de résister parfaitement aux changements climatiques de Mayotte.
Quels sont les matériaux disponibles pour construire sa maison à Mayotte?
Pour construire une maison parfaitement adaptée à son mode de vie, à ses besoins et qui puisse résister longtemps face aux conditions climatiques de Mayotte, il faut bien discerner les points forts et les points faibles de chaque matériaux.
Pour bien choisir les matériaux de constructions de sa maison, Il est nécessaire d’avoir toutes les informations concernant les prix, les performances thermiques et énergétiques, la facilité de pose, les performances d’isolation et la résistance de chaque matériau pour que la construction soit durable et puisse résister longtemps.
Le bois
C’est un excellent isolant et il est beaucoup plus performant que la brique et le béton. Le bois vous permet donc de faire des économies tout en gagnant de la place à l’intérieure. Le bois est un régulateur hygrométrique, il évite la condensation et contribue à une atmosphère plus saine dans votre logement.
Une maison en bois est 5 fois plus légère qu’une maison en briques ou en béton, par conséquent, elle aura besoin de moins de fondation .
L’acier galvanisé
Le métal qui souvent utilisé pour construire des maisons à Mayotte est l’acier galvanisé. Ce métal peut être utilisé pour les structures des maisons. Une maison avec une structure en acier est rapide à monter et peu chère.
En ce qui concerne l’isolation, l’acier doit être combiné avec de le polystyrène pour assurer une isolation parfaitement adaptée au climat de Mayotte. Il est aussi nécessaire d’ajouter de la fibre de verre et plusieurs plaques de plâtre pour perfectionner l’isolation intérieure.
Le béton
Le béton s'impose parmi les matériaux de construction les plus résistant aux conditions climatique et aux sollicitations extérieures. Sous toutes ses formes, le béton est le meilleur choix économique pour une construction durable.
Son inertie thermique (capacité à stocker la fraîcheur) rend votre habitation confortable même en période de forte chaleur, ce qui génère des économies d’énergie.
La brique
Il existe trois type de brique crue, la brique adobe (un matériau qui existe depuis des millénaires), la brique de terre extrudée (non résistante à l’eau) et la brique terre comprimée (utilisée pour construire les murs d’une maison). Ce matériau n’est pas assez aussi résistant que le béton mais est caractérisé par sa capacité d’absorption de la chaleur et de l’humidité. La brique est également caractérisée par son isolation phonique et acoustique.
Autre avantage de la brique, elle est fabriquée à Mayotte (voir article Mayotte Hedbo: https://www.mayottehebdo.com/actualite/actu-en-bref/mayotte-quand-la-brique-sort-a-nouveau-de-terre)
La pierre
La pierre est utilisée pour des raisons écologiques et esthétiques. Présente sous différentes formes, et en plusieurs couleurs, elle s’adapte parfaitement à l’architecture traditionnelle et modernes à Mayotte.
Source:https://qualiblue.com/blog/materiaux-de-constructions-plus-durables-maisons-antillaises/